Trophées de l'Innovation
La Presse au Futur

29 NOVEMBRE 2017 À L’UNESCO

Dans le cadre prestigieux de l‘Unesco, soirée privée sur invitation réunissant 200 décideurs de la Presse :
Remise des Trophées & Dîner assis.

Si vous souhaitez être partenaire d’un Trophée
ou réserver une table, n’hésitez pas à nous contacter
.

La Presse a toujours su saisir toutes les opportunités que lui propose l’évolution technologique. Les Trophées de l’Innovation Presse entendent distinguer les initiatives les plus originales en la matière et témoignent de la dynamique des entreprises de presse, quels que soient leur taille ou leur domaine spécifique d’activité. De fait, cette sélection couvre toutes les formes de presse, presse quotidienne ou magazine, nationale, régionale ou locale, généraliste ou spécialisée, payante ou gratuite, numérique ou imprimée.



TROPHÉE DU LANCEMENT DE L’ANNÉE

LES JOURS

Animé par un collectif de 8 journalistes venus de Libération, ce site est indépendant et sans publicité. «Obsédé» par l’information, il offre un journalisme de révélation exigeant et innovant.

Sponsorisé par l’IMPRIMERIE LÉONCE DEPREZ



TROPHÉE DE LA MEILLEURE INNOVATION DIFFUSION

LIRELACTU.FR

Cette plateforme numérique est d’accès gratuit sur le WIFI des collèges et des lycées. Ce kiosque numérique réalisé pour le Ministère de l’Éducation, en collaboration avec Milibris met à disposition des élèves de grands titres de la presse française et européenne.

Sponsorisé par le GROUPE MERCURI



TROPHÉE DE LA MEILLEURE INNOVATION PRINT

CONDE-NAST

Le Print, support d’excellence de la marque. «Je crois à la dimension totémique du papier», Xavier Romatet, PDG de Condé Nast France (…) Si le digital est indispensable pour faire rayonner nos marques, l’influence vient avant tout du papier.

Sponsorisé par UNIIC



TROPHÉE DE LA MEILLEURE INNOVATION DIGITALE : LES PRODUITS MARKETÉS

LA CELLULE DATA SPOT DU TELEGRAMME

C’est une rubrique du site Internet du Télégramme créée par Vincent Lastennet, qui a illustré ces transformations dans une datavisualisation en trois dimensions. Ce projet réalisé lors du dernier Hyblab data journalisme, un concours organisé par Ouest Média-Lab, a remporté le prix du meilleur projet.

Sponsorisé par DEMAIN UN AUTRE JOUR



TROPHÉE DE LA MEILLEURE INNOVATION STRATÉGIQUE COMMERCIALE

CB NEWS

CB News est devenue au fil des ans, la plate-forme média de référence de la communication et des marques. 2016 a été une année de consolidation et d’accélération dans la stratégie commerciale du groupe, qui au travers de différents événements, a pu augmenter de façon exponentielle son territoire commercial (annonceurs et abonnés).

Sponsorisé par l’IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE



TROPHÉE DE L’ÉDITEUR DE L’ANNÉE

L’ÉQUIPE

Avec une diffusion payante ACPM de +5,83%, l’Équipe a fêté en 2016 ses 70 ans. Le quotidien sportif a pris le risque de changer le format de son édition papier, mais a su aussi renforcer ses positions dans le Web fixe et mobile, atteignant une augmentation de quasi 200% en 2 ans grâce aux codes du journal qui ont été exportés vers les autres supports.

Sponsorisé par AQUAFADAS



TROPHÉE DU TITRE DE LA DÉCENNIE

MEDIAPART

Le site Mediapart est un journal numérique indépendant et participatif, créé par des journalistes et contrôlé par ses fondateurs. Son modèle économique, participatif, contributif et communautaire, a une dimension originale.

Sponsorisé par le GROUPE MAURY



TROPHÉE DE L’ENTREPRENEUR DE PRESSE DE LA DÉCENNIE

FRANCK ANNESE

S’il a créé So Press et So Foot dès 2003, c’est en 2010 qu’il lance Pédale !, magazine dédié au cyclisme, puis So Film, magazine sur le cinéma en 2010 et surtout le quinzomadaire Society sorti en Mars 2015. Début Septembre 2015, c’est Tampon !, nouveau magazine consacré au rugby. Atypique, il est le seul à avoir créé autant de titres dans la décennie et imprime dans ses magazines son propre style autour autour de la loi des trois H : humour, histoire, humain…

Sponsorisé par le GROUPE MAURY



TROPHÉE DU MANAGER DE PRESSE DE LA DÉCENNIE

FRANCIS MOREL

Après avoir redressé Le Figaro, il devient en 2011 Président du Groupe Les Echos, redevenu positif dès 2014. Mais Francis Morel est surtout un personnage emblématique de la profession, il a marqué la presse quotidienne nationale de son empreinte, notamment en rationalisant le secteur de l’imprimerie, en menant contre la google tax un combat résolu et en consolidant les relations de la presse avec l’état.

Sponsorisé par le GROUPE MAURY