TROPHÉE DE LA MEILLEURE STRATÉGIE MANAGÉRIALE

Avec le soutien de l'Imprimerie Léonce Deprez

MARIE-CLAIRE Pour la première fois depuis sa création, Marie Claire va posséder 100% de son capital : les 42% de son capital ont été rachetés à Lagardère en Juin 2018 sur les fonds propres de sa société, sans endettement. Le groupe Marie Claire veut apparaître comme un groupe réactif pour se développer à l’international où Marie Claire est déjà présent dans 30 pays et se diversifier tout en renforçant son identité sur le papier.

PRISMA MÉDIA Prisma Média se positionne comme un groupe audiovisuel complémentaire des GAFA. Côté technologie, l’heure est à l’accélération : le groupe s’est doté de six studios vidéo installés au cœur de la rédaction. 60 salariés produisent 500 vidéos par mois. La vidéo représente 25% du CA digital. Le digital représente désormais 25% du CA total. Pour la première fois, la balance est inversée : la publicité digitale compense le déclin structurel du print. Le pôle TV déploie six chaines sur le site Télé Loisirs. Après la création de Ganz, agence de conseil en stratégie de marques, Prisma Média lance Influsion, connexion entre influenceurs et marques, et Demain Prisma, exemple unique dans la presse de laboratoires d’innovation interne. Enfin, des pistes de diversification physique sont lancées avec Daily City (tours gastronomiques et culturels) et l’ouverture d’un Café Néon. Prisma Média ? PM pour… plurimédia !

EXPLICITE Le média d’information numérique se lance avec un modèle économique payant. Explicite est une aventure collective mixant qualité de l’image, pertinence du texte, profondeur du contenu pour redonner goût à l’information. Explicite est un projet de journalistes qui voit définitivement le jour à l’aube de 2018 en réunissant un capital de 150 000 euros donnés par 2 700 personnes individuelles. Entièrement payé par les abonnements et non par la publicité. Explicite est dirigé par Olivier Ravanello, Directeur de la publication, ex iTélé, comme la plupart de l’équipe et qui en a eu l’idée, la stratégie d’information et le modèle économique.

SO PRESS Le groupe cultive le format long et le contre-courant par rapport à ses concurrents. "La presse papier telle que nous la faisons va perdurer", se veut confiant Franck Annese. La sortie print de "Dada" au printemps, confirmée par le succès récent d’"Etiquette", dont les échos positifs sont unanimes, lui donnent pour l'instant raison.

BEAUX ARTS & CIE Frédéric Jousset (Webhelp) renforce son pôle de médias artistiques. En 2016, il rachète "Beaux Arts Magazine" à destination du grand public. En 2017, "Le Quotidien de l’art", destiné aux professionnels. En 2018, Exponaute, site grand public de référence sur l’actualité de expositions avec 150 000 abonnés. Cette complémentarité permettra une synergie gagnante entre actualité immédiate et article de fonds digital et print, complété par une offre sur les réseaux sociaux. Cet écosystème s’enrichit du rachat de Point Parole, société qui assure 2 700 conférences annuelles tournées vers l’art. Le groupe Beaux Arts & Cie espère doubler de taille d’ici cinq ans (CA prévisionnel 2018 : 13 M€).

Qui sommes- nous ?

La Presse au Futur est un événement organisé par DotEvents©.

Informations Pratiques

Toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter pleinement de l'événement.

Retrouvez- Nous

Pour vous tenir au courant de toutes les actus.